Bilan des émissions de gaz à effet de serre
Engagée dans la lutte contre le changement climatique, la société Decayeux s’est employée en 2023 à la création d’un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre afin de mettre en place une politique RSE ambitieuse.
Investi depuis longtemps en faveur de l’écologie : nos techniques de production, développées exclusivement, sont respectueuses de l’environnement. Nous sommes également partenaires du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2009.
Greenly
Greenly accompagne toute l’entreprise vers une gestion plus simple de sa comptabilité carbone, en alliant le meilleur de la technologie et le suivi humain. L’évaluation de leurs émissions suit les standards du Bilan Carbone®, une méthodologie standardisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Ces sources d’émissions sont étudiées par Greenly et classées en “scopes” :
👉 Scope 1 : les émissions directes produites par l’entreprise et la combustion d’énergies fossiles pour faire fonctionner les machines, les véhicules de fonction (pétrole, gaz, charbon),
👉 Scope 2 : les émissions indirectes produites par une entreprise liées à la consommation d’énergie (production ou achat d’électricité),
👉 Scope 3 : les émissions indirectes qui concernent tout le reste, en amont ou en aval, comme les émissions liées à l’achat de produits, les déplacements domicile-travail, les déchets produits…
Résultats du bilan carbone 2022 Decayeux, par activité
AU TOTAL, NOS ÉMISSIONS S’ÉLÈVENT À 18,9k tCO2e,
CE QUI CORRESPOND À 86 tCO2 PAR COLLABORATEUR,
SOIT L’ÉQUIVALENT :
De la quantité de Co2
séquestrée annuellement par
1650 hectares de forêt en croissance
Des émissions
annuelles de 1 900
français
De 10 400 allers-retours
Paris – New York
Comprendre nos émissions
70% des émissions de CO2 du groupe Decayeux sont dues à l’achat de produits et représentent 13 k tCO2e. L’achat de la matière première essentielle à notre activité contribue à la majorité des émissions liées aux achats. L’aluminium et l’acier neufs en sont de gros contributeurs.
10% des émissions de CO2 sont liées à l’énergie ® 2 k tCO2e, dont 79,5% pour le gaz naturel.
5,9% d’immobilisations pour 1,1 k tCO2e, dont la moitié pour l’amortissement sur une période fixe des émissions résultant de la construction, de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments.
5,1% du fret pour 970 tCO2e quasi exclusivement en fret terrestre.
Pour quelles actions
Plusieurs actions sont déjà mises en œuvre afin de réduire l’impact de la société Decayeux, avec notamment :
- L’acquisition d’une machine PrimaPower haute performance et automatisée améliorant la productivité et réduisant les rebus
- Le développement de nouveaux moyens d’économie circulaire.
- La réalisation de fiches de déclaration environnementale et sanitaire, document technique qui étudie l’impact environnemental d’un produit tout au long de sa durée d’utilisation (« du berceau au tombeau »)
- Toujours mieux collecter et recycler nos déchets – Nous sommes fiers d’être adhérents de VALOBAT qui est un éco-organisme de gestion des déchets, des produits et matériaux de construction du bâtiment.
Nous sommes également engagés dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises, avec notamment :
- La formation du personnel sur des sujets de sécurité et de santé au travail (DAE, SST)
- La signature du Pacte mondial des Nations Unies
- Participation à l’initiative #StOpE contre le sexisme ordinaire en entreprise
- Réalisation d’un bilan carbone.
- Création d’un comité de pilotage HSSCT
Les prochaines démarches à mettre en place seront l’analyse détaillée des postes émetteurs pour identifier précisément les opportunités de réduction. Dans le même temps, il faudra encourager l’adoption de pratiques durables par les partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, la stratégie à long terme imposera un engagement pluriannuel de décarbonation.